Prenons un exemple concret : vous avez réussi votre brevet d’avocat et souhaitez ouvrir votre étude en tant qu’indépendant.
Après avoir défini si vous deviez vous assujettir à la TVA ou si vous avez un avantage à le faire, vient ensuite la question de quelle méthode choisir afin de décompter la TVA. Lors de votre inscription (asujettissement) à la TVA, vous devrez choisir la méthode qui vous convienne. En Suisse, il existe deux méthodes de décompte :
La méthode effective
La méthode des taux de la dette fiscale nette (TDFN) et des taux forfaitaires
La méthode effective consiste, sans entrer dans les détails, à verser à l’AFC la TVA due sur les ventes et à déduire la TVA payée sur les charges de l’entreprise (c’est ce qu’on appelle « l’impôt préalable »).
La méthode des taux de la dette fiscale nette (art. 37 LTVA) est une méthode qui a pour but de simplifier le décompte car l’impôt préalable n’a pas besoin d’être calculé (c’est comme si l’impôt préalable était déjà déduit/inclut dans le taux) Des taux d’imposition spécifiques sont à utiliser lors du décompte en fonction de la branche (selon l’ordonnance de l’AFC sur la valeur des taux de la dette fiscale nette par branche d’activité https://www.fedlex.admin.ch/eli/oc/2023/18/fr). Un décompte semestriel est à remettre à l’AFC.
Attention, dans les factures adressées aux clients, les taux TVA légaux doivent être indiqués
Quels sont les critères pour pouvoir utiliser cette méthode ?
Le chiffre d’affaires annuel provenant de prestations imposables (TTC) ne doit pas dépasser CHF 5’005’000
L’impôt dû ne doit pas dépasser 103’000 par année
Deux taux maximum
Durée minimale à la méthode TDFN : une période fiscale
Exemple de calcul de l’impôt dû pour une étude d’avocat : le TDFN est de 6.2%. Pour un chiffre d’affaires de CHF 1’081’000 (TVA 8.1% comprise), l’impôt dû est de CHF 1’081’000 x 6.2% = CHF 67’022.-.
Le chiffre d’affaire maximum, TVA 8.1% comprise, que cette étude d’avocat peut réaliser pour respecter le seuil est de : CHF 103’000/6.2% = CHF 1’661’290.-
Cette méthode a le mérite de simplifier grandement le décompte et peut être donc être judicieuse dans certain cas. Aussi, cette méthode facilite la gestion de la trésorerie de l’entreprise : il « suffit » de connaitre son chiffre d’affaires TTC mensuel afin de calculer le montant de TVA à mettre de côté et qu’il s’agira de verser à l’AFC tous les 6 mois lors du décompte.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, conformité volontaire de la part de votre fournisseur de services Internet ou enregistrements supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.