Comment les options peuvent nous aider dans une opération de change à terme ?

Imaginons le contexte suivant : vous êtes une entreprise suisse qui fabrique et exporte des machines dans la zone euro. Vous avez décidé d’émettre vos factures en Euro. Sachant que vous avez vos charges en CHF, vous devez convertir les euros en francs suisses. Dans ce cadre, vous surveillez l’évolution de la paire EUR/CHF (pour une unité de monnaie étrangère, soit 1 euro). Rappel : si le cours de change passe de 0.95 à 0.98, cela signifie que l’euro s’apprécie par rapport au franc suisse et que le franc suisse se déprécie par rapport à l’euro.

Vous venez d’obtenir une commande d’une grosse machine d’un client allemand pour 500’000 Euros. Vous serez payé à la livraison, soit dans 6 mois. Vous allez devoir vendre les 500’000 euros à terme et vous souhaitez vous protéger contre une baisse de l’euro mais vous anticipez une appréciation de l’euro et souhaitez en profiter tout en étant couvert. Le taux de change minimum que vous voulez est à 0.95 pour un euro. Dans ce contexte, comment les options peuvent vous aider ?

Nous pouvons effectuer une opération appelée « risk reversal ». Il s’agit d’acheter un PUT avec strike à 0.95 (échéance 6 mois). A l’échéance, si le taux de change est en dessous de 0.95 vous allez exercer l’option est vendre les euros à 0.95 soit au prix du strike. Pour financer la prime de l’achat du PUT, vous allez vendre un CALL avec un strike à 1.05 et toucher une prime. A l’échéance, si le taux de change EUR/CHF est en dessus de 1.05, vous allez être exercé et allez devoir vendre les 500’000 euro à 1.05. Si le taux de change, à l’échéance se situe entre 0.95 et 1.05, vous n’allez pas exercer votre PUT, ni être exercé sur le CALL. Par conséquent, vous serez libre de vendre les 500’000 euros au cours spot. Bien entendu, d’autres stratégies sont envisageables (ou combinaison de stratégies).

Rappel sur les options (européennes) : c’est un contrat entre un acheteur et un vendeur dans lequel l’acheteur s’octroie le droit (et non l’obligation) d’acheter ou de vendre une quantité déterminée d’un actif (appelé actif sous-jacent) à un prix définit aujourd’hui (appelé strike) à une date dans le futur définie aujourd’hui. Si l’acheteur exerce soit droit, le vendeur à l’obligation de s’exécuter. En échange, l’acheteur verse au vendeur une prime.

 Les options d’achat sont appelées « CALL », elles confèrent à l’acheteur le droit d’acheter l’actif sous-jacent à un prix définit à une date ultérieure. Les options de vente sont appelées « PUT » et confèrent à l’acheteur le droit de vendre l’actif sous-jacent à un prix définit à une date ultérieure.

En savoir plus

Les taux directeurs : Un outil clé des Banques Centrales pour (tenter de) maîtriser l’économie

Le rôle des banques centrales

Voir plus    

Comprendre la TVA en Suisse : fonctionnement, rôle des entreprises et exceptions

But de la TVA

Voir plus    

Impôt sur les acquisitions art. 45 LTVA

TVA : impôt sur les acquisitions

Voir plus    

TVA : méthode des « taux de la dette fiscale nette »

Voir plus